APPROCHES COGNITIVE ET AFFECTIVE DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE-ENFANT DU VIH

Authors

  • Mukonkole Katako Théo Apprenant au troisième cycle à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa
  • Alphonse Masandi Milondo PROFESSEUR A L'UNIVERSITE PEDAGOGIQUE NATIONALE DE KINSHASA

DOI:

https://doi.org/10.53555/hsn.v9i4.2303

Keywords:

Approche, cognitive, affective, prévention, transmission, VIH.

Abstract

Dans cette étude, nous avons voulu contribuer à la construction d’un dispositif d’éducation sexuelle des couples du Maniema sur le VIH/SIDA. A l’issu du traitement des données, les résultats renseignent que :

  • Les chrétiens sont plus informés sur la lutte contre la TME du VIH que les non chrétiens. Les raisons à la base de cette différence restent à déterminer par les études ultérieures en cette matière.
  • L’état civil n’impacte pas de manière significative les résultats des enquêtés, bien que les distributions y afférentes soient faiblement dispersées ; et que le genre ne permet pas de différencier le rendement des sujets en matière de la lutte contre la TME du VIH.
  • Le milieu d’habitation n’a pas influencé le niveau de connaissance des sujets enquêtés.
  • La différence entre les opinions exprimées par les chrétiens et les non chrétiens en matière des paramètres de lutte contre la transmission de la mère à l’enfant du VIH est non significative.
  • La religion ne constitue pas une variable-prédictrice de différence d’opinions en matière du PTME.
  • Les hommes et les femmes perçoivent de manière analogue les réalités concernant la TME dans leur milieu de vie.
  • Le milieu d’habitation des répondants n’a pas agi de manière significative sur leurs attitudes face à la TME.

Downloads

Download data is not yet available.

References

Brousselle, A., Champagne, F, Laudry, D. (2015). Prévention de la transmission mère-enfant du VIH SIDA au Benin : le consentement eclairé des femmes enceintes au dépistage est-il libre et eclairé ? Benin : se.

Cisse B. (2018). Connaissances, attitudes et pratiques relatives au VIH chez les agents de santé de l’hôpital, du CSREF et des CSCOM de la ville de Gao. Bamako : Faculté de Pharmacie (FAPH) de Bamako.

Diaby A. (2018). Connaissance attitude et pratique des prestataires de soins sur la prévention de la transmission mère - enfant du VIH dans les sites PTME de la commune VI du district de Bamako. Bamako : Faculté de Médecine et d’Odonto-stomatologie.

Gentilini, M. Duflos, B. (1984). Traité de médecine interne pour les régions tropicales du diagnostic au traitement, 401-413 n°4286.

Hagenbucher-Sacripanti F. (sd). Représentations du sida et médecine traditionnelles dans la région de Pointe-Noire (Congo). Paris : Orstom, coll.

Knowledge and Practices Regarding Prevention of Mother-to-child Transmission of HIV among Health Workers in Primary Healthcare Centers in Sokoto. Nigeria: International STD Research& Reviews 2017, vol.6, no.3, pp 1-9

Mbou Essie, DE, Ndziessi G, Ndinga H, Niama A, Mpandzou GA, Oyere G, Ibara JR.

Ministère de la santé publique rdc/pnls : plan d’élimination de la transmission Mère-enfant du VIH (2011-2015).

Ministère de la santé rdc enquête dermographique et de sante (EDS 2013-2014) P- 131

Ministère santé publique rdc/pnls : rapport annuel programme national de lutte contre le VIH /SIDA et IST 2020

Onago, G., Yaya, I. (2018). Perception des messages de prévention de l’infection à VIH chez les femmes enceintes du TOGO. Lomé : se.

Rapport onu/sida 2013 www.unaids.org consulté le 22/06/2015

Sadoh AE, Fawole A0, Sadoh WE, Ladimeji A0, and Sotiloye 0S.

Downloads

Published

2023-09-01

How to Cite

Katako Théo, M., & Masandi Milondo, A. (2023). APPROCHES COGNITIVE ET AFFECTIVE DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE-ENFANT DU VIH . International Journal For Research In Health Sciences And Nursing, 9(4), 12–23. https://doi.org/10.53555/hsn.v9i4.2303